dimanche 15 avril 2012

GZ-G1SGS de Gigabyte : un boîtier équipé d'USB 3.0 au look particulier

Gigabyte présent dans le domaine des boîtiers vient d'en dévoiler un nouveau modèle : le GZ-G1SGS. Il offre plusieurs emplacements 3,5" et 5.25" avec des fixations rapides, trois ventilateurs en 120 mm, deux régulateurs de vitesse, ainsi que de l'USB 3.0 sur la connectique externe.
Ce modèle se place dans la gamme des moyens tours avec des mensurations de 420 x 445 x 185 mm, pour un poids qui ne dépasse pas les 5,9 kg sur la balance. Pas de surprise sur la compatibilité, il peut en effet accueillir les cartes mères aux formats Micro ATX, ainsi que celles en ATX.

Gigabyte GZ-G1SGS Gigabyte GZ-G1SGS
(Crédit photo : Links.co.jp)

Côté design, on est dans le domaine du « pré tunnée » avec quelques formes sur les différentes surfaces extérieures. On notera la présence de grilles mesh en façade et sur le sommet afin de créer un passage pour le flux d'air des ventilateurs. Ce modèle bénéficie d'une peinture noire à l'extérieur comme à l'INtérieur.

En parlant de l'intérieur, on peut observer qu'il y a qu'une seule et unique cage. Elle offre deux baies au format 5,25", dont l'une d'entre elles dispose d'un cache externe amovible afin de dissimuler le lecteur optique. Cette cage propose également sept emplacements en 3,5". Malheureusement, la compatibilité avec le format 2,5" n'est pas au rendez-vous. Quant à la fixation, elle se réalise à l'aide de clips en plastique.

Gigabyte GZ-G1SGS Gigabyte GZ-G1SGS

On a aussi le droit à un rack mobile au format 5,25" qui comprend un emplacement 3,5". La fixation d'un disque dur, par exemple, s'effectue avec des vis classiques. Dommage que ce rack ne soit pas plutôt aussi compatible avec les SSD en 2,5".

Au niveau des ouvertures, on trouve celle pour le système de refroidissement du processeur, et trois autres à l'arrière pour les tuyaux d'un kit watercooling. Le constructeur ne fait pas l'impasse sur les passes-câbles qui sont au nombre de cinq.

Parmi les fonctionnalités supplémentaires de ce modèle, on peut citer la présence d'un plateau sur le sommet. Ainsi, il est possible de poser un téléphone mobile, un Smartphone, ou des clés, par exemple.

Gigabyte GZ-G1SGS Gigabyte GZ-G1SGS

Le système de refroidissement comprend :
  • En façade : 2 x 120 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 1 x 120 mm (inclus)
  • Sur la plaque latérale gauche : 2 x 120 mm (en option)
  • À l'arrière : 1 x 80 mm (en option)
Le constructeur évoque la présence de filtres anti-poussière sur les deux principaux emplacements, à savoir celui en façade, ainsi que sous celui de l'alimentation. Sachez que les deux ventilateurs en façade disposent chacun d'une molette individuelle pour modifier leur vitesse de rotation.

Gigabyte GZ-G1SGS Gigabyte GZ-G1SGS

La connectique externe est très classique, elle se compose de deux connecteurs USB 3.0 (connecteur USB 3.0 interne de la carte mère), deux USB 2.0, et les prises audio pour le casque et le micro.

Ce boîtier GZ-G1SGS est prévu pour le 14 avril au Japon pour un tarif de 65 € environ. Il faudra patienter encore un peu, pour connaitre le tarif et la disponibilité exacte sur le marché français.