dimanche 7 mars 2010

Les nouveaux chipsets AMD chez ECS

Vous le savez, AMD lançait en début de semaine son nouveau chipset de la série 8 à l'attention des processeurs Athlon et Phenom de dernière génération. Plusieurs fabricants de cartes mères ont donc profité du CeBIT pour exposer leurs nouvelles cartes mères bâties sur ce nouveau chipset, tout en en profitant pour exhiber des cartes mères basées sur les futures déclinaisons du chipset AMD 890, tant est si bien qu'on ne sait plus quel chipset a été lancé officiellement et quel chipset devrait voir le jour prochainement.

ECS IC890GXM-A


Bref, chez ECS on a bien sûr droit à du 890 GX avec la carte mère IC890GXM-A. Au format ATX, celle-ci est composée d'un socket AM3 et de quatre emplacements mémoire DDR3 (1600 MHz max en OC). ECS insiste sur la compatibilité avec les processeurs à six coeurs, les futurs Phenom II X6. La carte dispose logiquement du circuit graphique Radeon HD 4290 et embarque une sortie DVI et un connecteur VGA. Avec deux connecteurs PCI-Express de seconde génération en 16x, la carte dispose de deux ports PCI et deux connecteurs PCI-Express 1x. Le CrossFireX est bien sûr pris en charge alors que l'on retrouve cinq connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s et 1 connecteur eSATA. A noter, l'absence de prise en charge IDE et la présence d'un contrôleur Gigabit pour le réseau.

ECS A890GXM-AU


ECS toujours propose l'A890GXM-AU, une version améliorée du modèle dont nous vous parlions plus haut. On retrouve donc le couple AMD 890GX et SB850. Toujours ATX, la carte mère est pourvue d'un socket AM3 et quatre emplacements de mémoire DDR3. Cette fois-ci la fréquence mémoire maximale supportée passe à 1800 MHz. On retrouve un circuit graphique Radeon HD 4290 avec sorties DVI et VGA mais aussi HDMI et DisplayPort. Si la carte est toujours équipée de cinq connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s et 1 connecteur eSATA elle embarque ici 3 connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération. Auxquels s'ajoutent un port PCI et deux connecteurs PCI-Express 1x. Et ECS de proposer un double contrôleur réseau Gigabit. Comme le modèle IC890GXM-A, la carte est dépourvue d'IDE et d'USB 3.0, ECS se concentrant sur l'USB 2.0. A noter la présence de boutons pour allumer ou redémarrer le système directement depuis la carte mère.

ECS 875M-A


Enfin, ECS présentait l'A875M-A, une carte mère basée sur le futur AMD 870 et le southbridge SB850. Au format ATX, la carte dispose d'un socket AM3 et de quatre emplacements mémoire DDR3 certifiés à 1600 MHz en mode OC. Dépourvue de circuit graphique, la carte propose le service minimum avec contrôleur réseau Gigabit, cinq connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s, 1 connecteur eSATA et un circuit audio 7.1. Côté PCI-Express, là encore c'est le service minimum avec un seul connecteur 16x de seconde génération, deux slots PCI-Express 1x et trois connecteurs PCI.