mercredi 13 mai 2009

Asus annonce la P6T7 WS, carte mère de l'extrême

Le taiwanais Asus annonce le lancement de la P6T7 WS, sa nouvelle carte mère à destination des stations de travail. Adoptant le Socket LGA1366 d'Intel, et capable d'accueillir les processeurs Intel Core i7, la P6T7 WS s'article autour du chipset Intel X58. La carte se distingue par ses 7 slots PCI-Express 16x de seconde génération et l'emploi d'un composant NVIDIA nForce 200. Un tel nombre de connecteurs lui vaut la certification NVIDIA Tesla, dans le cadre de laquelle, la carte peut acceuillir un total de trois cartes Tesla pour une puissance de calcul de 4 Teraflops. Sur les 7 connecteurs PCI-Express de seconde génération, 4 peuvent opérer en mode 16x de manière simultanée.

Parallèlement, la P6T7 WS est certifiée NVIDIA SLI et ATI CrossFireX. On retrouve sur cette carte des fonctionnalités de stockage dignes du monde des serveurs avec la prise en charge de la technologie SAS (Serial Attached SCSI). En la matière, la carte offre 6 connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, 2 connecteurs eSATA et 2 ports SAS. On regrettera bien sûr le faible nombre de connecteurs Serial-ATA.

Carte mère Asus P6T7 WS


Enfin, la P6T7 WS reprend à son compte les fonctionnalités propriétaires d'Asus développées depuis quelques années déjà avec le système Express Gate qui propose en quelques secondes un système Linux opérationnel permettant de naviguer sur Internet et de converser avec ses proches par le biais de Skype. Pour l'heure, aucune date de disponibilité n'est annoncée, et le prix de la carte mère reste inconnu. Gageons toutefois qu'il devrait s'approcher des 400 euros.