jeudi 18 septembre 2008

AMD dévoile ses ambitions avec Fusion

Le fondeur de Sunnyvale dévoile aujourd'hui ses ambitions mais aussi l'identité visuelle de sa marque Fusion, une marque qui désigne, selon AMD, bien plus que la simple réunion d'un circuit graphique et d'un processeur au sein de la même puce. Au-delà de la mise en place d'un site dédié, consultable ici, et de la publication des logos officiels, AMD décrit Fusion comme un virage à 180° dans sa stratégie mais aussi plus globalement pour l'industrie au sens large. Tous les arguments y passent, de la préservation de l'environnement, aux premières technologiques d'AMD et d'ATI, pour vanter les mérites de Fusion, bien que derrière le buzz, AMD ne présente finalement rien de réellement concret.
On retiendra du communiqué de presse quelques indices sur ce que recouvre la marque Fusion : outre l'architecture unifiée (CPU+GPU) annoncée lors du rachat d'ATI, AMD évoque que Fusion offrira notamment des technologies de partage de médias numériques sur n'importe quel écran. Mais n'était-ce pas là le but de la marque AMD Live ! ? Et AMD de mettre en ligne un logiciel, baptisé Fusion for gaming utility, dont le rôle absolument révolutionnaire est de suspendre (presque) tous les services Windows en cours d'exécution lorsque vous lancez un jeu. Naturellement, cet utilitaire ne fonctionne que sur les systèmes AMD carte graphique ATI Radeon (et chipset AMD pour l'overclocking), ce qui réduit encore plus son intérêt déjà fort... limité. Signalons toutefois que le logiciel en question, comporte quelques options d'overclocking manuel et automatique, ce qui est pour le moins redondant avec le Catalyst Control Center et le logiciel AMD OverDrive.