mercredi 2 septembre 2009

Windows Mobile 6.5 : lancement le 6 octobre

Par voie de communiqué de presse, Microsoft vient d'annoncer la sortie officielle de Windows Mobile 6.5. Le nouvel environnement mobile de la firme de Redmond sera disponible à partir du mardi six octobre. Même si le bouleversement attendu avec Windows Mobile 7 n'est pas encore de mise, les changements sont tout de même nombreux par rapport à la version précédente du système (6.1). Voici la liste de principales fonctionnalités qui accompagneront ce nouvel OS nomade :

Un navigateur revisité intégrant Flash Microsoft indique que Pocket Internet Explorer a été profondément remaniée depuis 6.1. Rappelons que dans sa forme actuelle, le butineur de poche de Microsoft accuse clairement le poids de ses années. Ceci explique pourquoi de nombreux constructeurs (HTC en tête) ont pris la décision de le remplacer par Opera Mobile. D'autre part, le géant du logiciel se fend d'une seconde annonce majeure : désormais, le célèbre format d'animation vectoriel Flash (Adobe) est pris en charge en standard. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un plug-in « Open Screen Project » (identique à celui qui équipe l'HTC hero), mais dans tous les cas, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle. Il faudra passer par une phase de pratique pour vérifier si les bons indicateurs se confirment, mais en attendant, la rénovation du navigateur mobile de Microsoft va dans le bon sens.

Wm65home print
Wm65start print

Ecran d'accueil et écran en mode verrouillage.


Interface et personnalisation : Windows Mobile 6.5 n'incarne pas la révolution tant attendue par les habitués du système mobile de Microsoft. Dans les grandes lignes, on retrouvera donc les grands principes de fonctionnement qui caractérisent les précédentes versions de l'OS. Le menu démarrer et la barre des tâches sont toujours implantés sur la partie haute alors que les touches de fonction sont disposées à la base de l'écran. Heureusement, quelques modifications sont tout de même de la partie. Le menu démarrer est plus aéré et cette fois, Windows Mobile 6.5 offre nativement des possibilités de personnalisation. Il était déjà possible d'utiliser de nombreux Plug-ins today, mais désormais, Microsoft à implémenté un système de Widget que nous ne manquerons pas de disséquer lors du test du système.

Mobile65today lg
Mobile65start lg
Mobile65lock lg

Windows Mobile 6.5 : des changements timides.


Windows Marketplace® pour Mobile Un peu plus d'un après la sortie de l'AppStore d'Apple, Microsoft dégaine sa solution de téléchargement d'applications « > ou <<>>. Désigne les actions qui peuvent être effectuées depuis un appareil mobile en mode sans fil (Wi-Fi, GSM, Bluetooth). ");'>OTA ». Le service sera connu sous le nom de « Windows Marketplace® pour Mobile » (la précision laisserait-elle supposer qu'une version Windows est une préparation ?). Concrètement, ce programme intégré donnera la possibilité de télécharger des programmes depuis le mobile lui-même. À la manière de l'AppStore, des applications gratuites et payantes seront proposées.

Marketplaceformobile lg

Avec Windows Mobile 6.5, il est désormais possible de télécharger des applications depuis le mobile lui-même.


Un Windows Phone sinon rien ? Microsoft profite du communiqué de presse pour insister sur la nouvelle désignation des Smartphones équipés de Windows Mobile. Désormais, les mobiles intégrants Windows Mobile 6.5 seront connus sous le nom commercial de Windows Phone.

Microsoft My Phone
Service MyPhone : MyPhone est un bouquet de services de synchronisation en ligne. Il s'agit d'une sorte d'équivalent à Mobile Me (Apple) à la différence près que cette fois, le service est proposé gratuitement. Dans la pratique, les utilisateurs d'appareils Windows Mobile 6.5 auront la possibilité de synchroniser les données de leur carnet d'adresses avec leur espace MyPhone. Le service est loin de se limiter aux PIMs. En effet, il est également possible de synchroniser ses photos, ses vidéos, sa musique et ses SMS avec cet espace de stockage (200 Mo seront proposés gratuitement). Toutes ces données pourront être atteintes depuis le téléphone, ou depuis le site Web de MyPhone. Ce dispositif permet également de conserver une copie de sauvegarde de ses données en cas de perte ou de vol du mobile.
Microsoft My Phone

Nokia World : le netbook Booklet 3G coûtera 749 euros

A la Une Mobinaute Nokia Booklet 3G
A l'occasion du salon Nokia World organisé cette année à Stuttgart, le numéro un mondial des mobiles a dévoilé de nouvelles informations au sujet de son premier netbook, le « Booklet 3G ». Prévu pour être équipé d'un système Windows, il sera livré plus précisément avec Windows 7 (Starter Edition, Home Premium ou Professional), la nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft qui sera lancée officiellement le 22 octobre prochain auprès du grand public.

Ses caractéristiques techniques complètes ont également été officialisées. Compact (2 centimètres d'épaisseur), relativement léger (1,25 Kg) et intégrant un châssis en aluminium, il intègre un écran de 10,1 pouces (1280 x 720 pixels), un processeur Intel Atom Z530 cadencé à 1,6 Ghz / Intel Poulsbo US15W sans ventilateur, une puce tribande 3G/3G+ (gérant la DATA uniquement) et surtout une batterie 16 cellules (!) lui assurant une autonomie annoncée de pas moins de 12 heures en utilisation classique. Sa mémoire RAM est de 1 Go alors que son disque dur (4200 tr/mn) lui permet de bénéficier de 120 Go d'espace de stockage.

Techniquement parlant, le « Booklet 3G » intègre une prise HDMI 1.2, une webcam 1.3 MP en façade pour la visio, un lecteur de carte SD et une puce A-GPS. Il possède également 3 prises USB, une prise Jack 3,5 mm et un accéléromètre. Pour le reste, ce « mini ordinateur portable » comme l'appelle le géant Finlandais des mobiles sera livré avec une suite logicielle connectée permettant d'utiliser les services Ovi de la marque. Il devrait donc être possible d'acheter par les airs des musiques numériques (Nokia Music Store), des jeux (Nokia N-Gage) ou des cartes (Nokia Maps). Il permettra d'utiliser pendant 60 jours la suite Microsoft Office.

Le Nokia « Booklet 3G » sera commercialisé au quatrième trimestre en France pour un prix de 749 euros TTC. A titre de comparaison, la tablette tactile / smartphone hybride N900 de Nokia sous GNU/Linux Maemo sera facturée 649 euros.

Canon EOS 7D : nouveau reflex expert

Canon a aujourd'hui annoncé un nouveau reflex expert, l'EOS 7D. Avec ce boitier, l'éternel rival de Nikon inaugure une fois encore un nouveau segment, à mi-chemin entre l'EOS 50D et l'EOS 5D Mark II. Si les deux concurrents ont traditionnellement proposé deux gammes plutôt complémentaires, le 7D est cette fois la réponse directe au récent D300s.

Canon EOS 7D et EF S 15 85mm

140×111×74 mm pour 820 g

Alors qu'il avait eu, une fois n'est malheureusement pas coutume, l'intelligence de réduire la définition du capteur de son dernier compact expert , Canon a succombé à l'appel du mégapixel en battant un nouveau record de densité pour un reflex. L'EOS 7D abrite effectivement un capteur CMOS au format APS-C de 18 millions de pixels. Le fabricant promet malgré tout une excellente tenue en haute sensibilité, qui grimpe nativement à 6400 ISO et s'étend même jusqu'à 12800 ISO. Pour les très nombreux photographes qui n'ont que faire de fichiers de 20 Mo et se contentent de tirages en 30×20 cm à 300 dpi, le fabricant propose d'enregistrer des fichiers RAW d'une définition raisonnable de 10 millions de pixels.

Épaulé par deux puces de traitement Digic 4, l'appareil photo avale 8 images par seconde. Pour être digne de cette cadence infernale, l'autofocus AI Servo 2 de nouvelle génération rattrape quelque peu son retard sur celui réputé de Nikon. On retrouve donc 19 collimateurs en croix et l'apparition d'un mode ponctuel pour une mise au point plus précise. Un nouveau système de mesure de l'exposition baptisé iFCL et combinant les informations de distance (focus), de couleur et de luminance sur 63 zones fait également son apparition.

Jusqu'alors à la traine dans ce domaine, Canon devance désormais la concurrence avec l'impressionnant viseur de l'EOS 7D qui offre en plus d'une couverture de 100%, déjà proposée par le D300s, un grossissement de 1× pour un viseur de grande taille et d'autant plus confortable. Il bénéficie enfin, à l'instar de boitiers concurrents depuis des années, de la surimpression LCD pour l'affichage d'informations au beau milieu du cadre. L'inévitable enregistrement de vidéos, en Full HD aux cadences de 24, 25 ou 30 images par seconde, ou en 720p à 50 ou 60 images par seconde, se fait au travers de l'écran de 3 pouces affichant 920 000 points (soit une définition VGA), la mise au point restant manuelle.

Canon EOS 7D de face
Canon EOS 7D de dos

Voici un rappel de ses principales caractéristiques :
  • Capteur CMOS APS-C de 18 millions de pixels
  • Photos de 5184×3456 à 8 images par seconde
  • Vidéos 1080p à 24, 25 ou 30 images par seconde ou 720p et VGA à 50 ou 60 ips
  • Capteur de mise au point autofocus à 19 points en croix
  • Double processeur de traitement DIGIC 4
  • Sensibilité de 100 à 6400 ISO (extensible à 12800 ISO)
  • Viseur 1× couvrant 100%
  • Écran LCD VGA à 920 000 points de 3 pouces
  • Stockage sur carte mémoire Compact Flash
Canon EF S 15 85mm f3.5 5.6 IS USM
Canon EF S 18 135mm f3.5 5.6 IS

Canon accompagne également ce nouveau boitier de nouvelles optiques, dont deux zooms abordables. L'EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM équivalent à un 24-136 mm offre une focale grand angle confortable pour la catégorie, la stabilisation optique et l'inévitable mise au point ultrasonique. L'EF-S 18-135 mm conserve les mêmes caractéristiques que le premier, à l'exception d'une plage focale équivalente à un 29-216 mm moins grand angle mais plus polyvalente.

Le Canon EOS 7D sera lancé au mois d'octobre. Il sera vendu nu au prix public conseillé de 1 800 euros, aligné sur le Nikon D300s. Des kits avec le 15-85 mm ou le 18-135 mm seront respectivement proposés aux prix de 2 500 et 2 200 euros. Ces deux zooms seront disponibles au même moment pour 950 et 600 euros.

640 Go et 5400 tours en 2,5 pouces chez Toshiba

Bien qu'actif dans le domaine du SSD, Toshiba n'en oublie pas le monde du disque dur magnétique comme en témoigne l'annonce, mercredi, d'une nouvelle série de modèles 2,5 pouces à 5400 tours par minute dont la capacité pourra monter à 640 Go (MK6465GSX). Pour atteindre cette capacité, Toshiba empile donc deux plateaux de 333 Go au sein du boitier de son disque, qui présente par ailleurs 8 Mo de cache et fait appel à une interface SATA.

Sur le plan de la capacité, le japonais reste pour l'instant en retrait de son concurrent Western Digital, qui a de son côté réussi à mettre au point un modèle 2,5 pouces de 1 To en empilant non pas deux mais trois plateaux. Revers de la médaille : son Scorpio Blue 1 To mesure 12,5 mm d'épaisseur, contre 9,5 mm pour un disque dur 2,5 pouces standard, à même d'entrer dans la plupart des ordinateurs portables du marché. Avec 640 Go, Toshiba reste donc plus mesuré, mais s'assure un marché plus important.

Toshiba disque dur 640 Go (MK6465GSX)