samedi 19 novembre 2011

Android dans une clé USB autonome, FXI-Tech

FXI-Tech est une société basée en Norvège à Trondheim, ils travaillent depuis plusieurs mois sur le premier dispositif USB connecté de calcul informatisé au monde. Un nom barbare, je vous l’accorde. Concrètement, il s’agit d’une clé USB autonome qui possède toute l’architecture pour faire tourner Android : un ARM Cortex A9 Exynos (Samsung) cadencée à 1,2 GHz (double-coeur), Android 2.3, du Wi-Fi et du Bluetooth, du USB 2.0, ainsi qu’une sortie avec interface HDMI.

Le compagnon idéal smartphones, aux tablettes, aux netbooks, PC, MAC mais surtout aux écrans, téléviseurs, boîtiers décodeurs et consoles de jeux. FXI-Tech veut inverser la tendance, au lieu de penser à la taille des écrans, ils ont pris le problème à l’envers en concevant une unité centrale de 21 grammes, économe en énergie et compatible avec n’importe quel écran disposant d’une prise HDMI.

Le reste de la stratégie de la jeune société norvégienne est d’utiliser le cloud pour développer les services autour de son produit. En tout cas, voici une première solution alternative de mobilité. Sa commercialisation est prévu courant 2012 pour un prix de 200 euros environ.

HTC Quattro : tablette Tegra 3 et Android en vue

HTC devrait lancer début 2012 la « Quattro », une tablette Android de 10,1 pouces munie de la puce quadri-coeurs de Nvidia, Tegra 3.


Objet de rumeurs depuis quelques semaines, la future tablette Android de HTC dévoile quelques-uns de ses secrets par l'entremise de Pocketnow, qui en propose même un premier visuel. Équipée du processeur quadri-coeurs Tegra 3 de Nvidia, cette tablette Android 4.0 adopterait un écran de 10,1 pouces affichant une résolution de 1280 x 768 pixels.

Elle proposerait par ailleurs 1 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire Flash dédiés au stockage extensibles via carte micro-SD. WiFi et Bluetooth 4.0 seraient également au programme, tout comme la panoplie désormais habituelle des capteurs de type accéléromètres ou capteur de luminosité. Deux capteurs vidéo relativement modestes seraient prévus : 2 Mp au dos, et 1,3 Mp en façade. La tablette afficherait une épaisseur limitée à 9 mm, et viendrait accompagnée d'accessoires de type micro-casque portant la marque Beats.

Nom de code de cette future tablette : Quattro (en référence, sans doute, au quadri-coeurs). On suppose que HTC, échaudé par les menaces de poursuites formulées par Vivid, ne prendra pas le risque de le conserver pour la version finale, histoire de ne pas s'attirer les foudres d'Audi.

HTC Quattro

Rappelons par ailleurs que toujours selon Pocketnow, HTC aurait dans les cartons un smartphone susceptible d'embarquer Tegra 3, le HTC Edge. On parle là d'un écran de 4,7 pouces affichant 1280 x 720 pixels et d'un équipement résolument haut de gamme (capteur 8 Mp, 1 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, etc.). Ces deux produits pourraient faire l'objet d'une annonce officielle dès le début d'année 2012, peut-être à l'occasion du CES de Las Vegas ou plus vraisemblablement lors du Mobile World Congress de Barcelone, mi-février.

CyanogenMod 9 basé sur Android 4.0

L'équipe Cyanogen a annoncé via Twitter avoir débuté les travaux autour de la version 9.0 de son système d'exploitation alternatif, qui reposera comme prévu sur la version 4.0 d'Android. Elle promet une publication sous deux mois, soit début 2012.

La mise à disposition du code source d'Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » a réveillé les ardeurs des développeurs de Cyanogen. Via Twitter, ceux-ci ont annoncé cette semaine le début du développement de la version 9.0 de leur système, CyanogenMod. Ils donnent rendez-vous « dans deux mois », ce qui pourrait laisser espérer une mise à disposition dès janvier.

Annonce Cyanogenmod 9

Il va toutefois de soi que ce délai n'est donné qu'à titre indicatif : la tâche n'aura en effet rien de trivial. Android 4.0, destiné aussi bien aux smartphones qu'aux tablettes, est une mouture bien plus lourde et plus complexe que la branche 2.x sur laquelle avait jusqu'ici l'habitude de travailler Cyanogen. L'équipe a par ailleurs indiqué qu'elle poursuivrait le développement de CyanogenMod 7.2 en parallèle de ses travaux relatifs à Ice Cream Sandwich.

CyanogenMod se présente pour mémoire comme un système d'exploitation alternatif pour smartphones et tablettes. Basé sur Android, il suscite l'intérêt de nombreux utilisateurs, ravis de profiter de ses fonctions supplémentaires et des possibilités de paramétrage avancées qu'il propose. Il est également l'alternative de choix pour tous les possesseurs de smartphones Android un peu anciens, pour lesquels la mise à jour vers des versions plus récentes du système officiel n'est pas assurée.

Kingston DataTraveler HyperX 3.0 : la plus rapide des clés USB ? La suite sur Clubic.com : Kingston DataTraveler HyperX 3.0

Le spécialiste de la mémoire flash Kingston a aujourd'hui annoncé la plus performante de ses clés USB, baptisée « DataTraveler HyperX », en référence à ses barrettes de mémoire vive.

Kingston DataTraveler HyperX 3.0

La « DataTraveler HyperX » revendique un taux de transfert de 225 Mo/s en lecture et de 135 Mo/s en écriture.

Le nouveau fleuron de Kingston repose pour ce faire sur une architecture à huit canaux. Sa coque est constituée de métal résistant et de caoutchouc. L'anneau à l'extrémité opposée du connecteur USB est renforcé et peut accueillir le capuchon en cours d'utilisation, à défaut d'un meilleur procédé empêchant sa perte.

La clé USB 3.0 « Kingston DataTraveler HyperX » n'est déclinée qu'en capacité de 64 Go, 128 Go et 256 Go. Haut de gamme, elle n'est pas disponible en capacité plus faible. Aucun prix ni aucune date n'ont pour l'heure été communiqués.